Articles sélectionnés pour le thème : archiver les documents personnels
→ 43 articles
Voir également 1 Vidéos pour ce thème
Gestion des documents d'archives — Wikipédia
La gestion des documents d'archives est « le domaine de la gestion qui est chargé de contrôler efficacement et systématiquement la création, la réception, la maintenance, l'utilisation et la mise à disposition des documents , incluant les processus de saisie de l' information et de preuve sur les affaires et les transactions ». Elle consiste à identifier, classer, archiver, préserver,...
Date: 2017-08-09 09:05:16
Site :
https://fr.wikipedia.org
Gestion des documents d'archives — Wikipédia
La gestion des documents d'archives est « le domaine de la gestion qui est chargé de contrôler efficacement et systématiquement la création, la réception, la maintenance, l'utilisation et la mise à disposition des documents , incluant les processus de saisie de l' information et de preuve sur les affaires et les transactions ». Elle consiste à identifier, classer, archiver, préserver,...
Date: 2017-08-09 09:05:16
Site :
https://fr.wikipedia.org
Principes directeurs à l'usage des responsables ...
1. Qu'entend-t-on par "archives" [Top]
Le conseil international des archives définit un document d'archive comme "un élément d'information particulier consigné, créé, recueilli ou reçu lors du lancement, de l'accomplissement ou de l'achèvement d'une activité, et comprenant un contenu, un contexte et une structure suffisants pour prouver cette activité ou en témoigner."...
Date: 2017-08-12 14:31:11
Site :
http://library.cern
Archives en ligne - Archives départementales Corrèze
Archives en ligne
Consultation des documents d'archives numérisés en ligne
Les documents d'archives comportant des données à caractère personnel au sens de l'article 2 de la loi « Informatique et Libertés » peuvent être diffusés sur Internet par la Direction des archives départementales du Conseil départemental de la Corrèze. La diffusion en ligne est encadrée par l'autorisation unique n°AU-029 : « Archives publiques ».
Le site Internet des archives départementales de la Corrèze vous offre la possibilité de consulter en ligne les documents...
Site :
http://www.archives.cg19.fr
Thèmes liés : archiver les documents personnels / archiver les documents / archives en ligne
Dossier du personnel - SER Group - ser-solutions.fr
Dossier du personnel
Doxis4 pour les dossiers du personnel et les candidatures
Le dossier du personnel de Doxis4 permet la gestion sécurisée et intuitive de tous les documents et dossiers sensibles concernant les ressources humaines, c'est-à-dire les employés et les candidats. Qu'il s'agisse de dossiers de candidature, de contrats, d'e-mails, d'enregistrements d'entretiens avec les employés...
Date: 2017-08-12 14:33:03
Site :
https://www.ser-solutions.fr
Thèmes liés : duree d'archivage des dossiers du personnel / l'archivage des dossiers du personnel / duree d'archivage des documents personnels / archivage des dossiers du personnel / gestion numerique d'archivage des documents
Qu’est-ce que les archives historiques? Définitions et ...
Qu'est-ce que les archives historiques? Définitions et théorie des quatre-quarts
Publié le
Publié par Marie-Anne Chabin, 24 avril 2013
Il n'existe pas de définition légale des archives historiques
La loi française définit les archives comme « l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne...
Site :
http://transarchivistique.fr
Méthode de classement thématique - Sabaudia
Proposition en 5 étapes pour traiter un vrac
* 1ère étape : séparer la documentation des archives communales.
* 2ème étape : séparer physiquement les différentes archives
* 3ème étape : répartir les archives en fonction des Séries thématiques
* 4ème étape : numérotation et rédaction de l'inventaire (voir Annexe n°1 et 2)
* 5ème...
Site :
http://www.sabaudia.org
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs / archiver les documents personnels / methode d'archivage de documents / exemple d'archivage des documents
Archives publiques en France — Wikipédia
L'Archivistique[ modifier | modifier le code ]
De la collecte à la communication des documents : le travail des archivistes[ modifier | modifier le code ]
On peut penser qu'existe une filiation entre les feudistes et autres clavaires (Savoie), les « préposés au triage », « gardiens des archives » et les archivistes contemporains, qu'ils soient archivistes paléographes (issus de l'...
Date: 2017-08-04 21:02:33
Site :
https://fr.wikipedia.org
Gestion intégrée des documents — Wikipédia
Système - Un système est un ensemble organisé et structuré d'éléments interreliés et en interaction qui évolue dans le temps. Ces éléments sont :
un environnement où se déroulent les opérations de traitement des intrants,
un ou des intrants à traiter pour obtenir un résultat escompté,
une séquence présentant l'ordre des opérations de traitement des intrants,
des ressources...
Date: 2017-07-28 02:06:26
Site :
https://fr.wikipedia.org
Archivage de documents - Conservation de papiers et ...
Archiver et conserver vos papiers
Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :
Rentabilisez votre...
Site :
planetebox.com
Archivage de documents - Conservation de papiers et ...
Archiver et conserver vos papiers
Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :
Rentabilisez votre...
Site :
planetebox.com
La gouvernance des documents électroniques dans l ...
La gouvernance des documents électroniques dans l'administration cantonale genevoise : genèse et mise en oeuvre
Ressi -- 18 décembre 2013
Anouk Dunant Gonzenbach , Archives d'État de Genève
Résumé
Les ressources documentaires d'une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont adéquatement gérés et conservés dans l'administration cantonale genevoise, mais les...
Date: 2017-08-12 11:07:41
Site :
http://www.ressi.ch
Coffre Electronique - Archivages Documents en Ligne
Le coffre-fort électronique : archivez vos documents en toute sécurité !
CBien.com vous propose de découvrir son offre et profitez d'un coffre-fort électronique. Archivez vos documents administratifs et personnels en ligne, en toute sécurité, grâce à notre service de coffre-fort numérique.
Notre service de coffre-fort électronique
Notre service d'archivage en ligne vous permet...
Site :
https://www.cbien.com
Thèmes liés : archivage documents personnels en ligne / l'archivage electronique des documents / archivage electronique documents administratifs / l'archivage des documents administratifs / dematerialisation document et archivage numerique
Les archives hospitalières - APHP DAJ
Les archives hospitalières
18/03/2008
Le Code du Patrimoine définit les archives comme étant « l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité. » (art. L. 211-1. CP)
1- Les archives hospitalières se...
Site :
http://affairesjuridiques.aphp.fr
Thèmes liés : duree de conservation des archives administratives hospitalieres / documents administratifs archives publiques / duree de conservation des archives hospitalieres / duree conservation archives publiques / duree conservation documents administratifs fonction publique
Archives nationales (France) — Wikipédia
Géolocalisation sur la carte : Europe
Archives nationales
Géolocalisation sur la carte : France
Archives nationales
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Archives nationales
Les Archives nationales conservent les archives des organes centraux de l' État français , exception faite des fonds du ministère de la Défense , du ministère de Finances et de celui des Affaires...
Date: 2017-08-10 09:47:45
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs / archiver documents entreprise / delai conservation documents administratifs entreprise
archivage, archives privées - cg47.org
Personnes privées
Petit guide à l'usage des détenteurs d'archives privées
Les archives privées constituent des sources historiques d'un intérêt exceptionnel. Elles complètent les fonds publics.
Les Archives départementales de Lot-et-Garonne peuvent vous conseiller et vous aider à préserver chez vous ce patrimoine unique.Elles peuvent aussi,...
Date: 2017-04-13 07:17:19
Site :
http://www.cg47.org
Thèmes liés : guide d'archivage a l'usage des administrations / archiver les documents de l'entreprise / entreprise d'archivage de documents / archiver les documents personnels / archiver ses documents administratifs
Procédures d’archivage en entreprise | Enssib
26 juin 2009
Question:
Je suis en train de mettre en place dans mon service des procédures et des outils d'archivage. Je suis seul à le faire, je souhaite recevoir des procédures et des instructions dans ce sens pour comparer à ce j'ai déjà élaboré (instruction plan de classement, politique de conservation (tableaux de gestion), communication des documents, procédures versements et...
Date: 2017-08-12 11:11:11
Site :
http://www.enssib.fr
Combien de temps garder les documents entreprise
Votre besoin ?
Combien de temps garder les documents d'entreprise ?
Archiver les documents d'une entreprise n'est pas évident, surtout si l'on tient compte des différentes règles qui régissent ce type d'activité. Il faut ainsi prendre en considération la durée à laquelle il convient de garder les documents de votre société.
La durée sur laquelle garder les documents comptables...
Site :
https://officeopro.com
Thèmes liés : combien temps archiver documents administratifs / archiver les documents de l'entreprise / temps de conservation des documents entreprise / duree conservation documents comptables entreprise / archiver documents entreprise
Consulter les documents - Archives13.fr
Le centre d'Aix-en-Provence
La salle de lecture offre
34 places dédiées à la consultation des documents originaux dont 18 sont également équipées de postes informatiques permettant notamment l'interrogation des bases de données et l'accès aux archives numérisées (plans du cadastre napoléonien, documents figurés, registres paroissiaux et d'état civil, tables et répertoires des...
Site :
http://www.archives13.fr
Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / archiver documents entreprise / archiver les documents personnels / archiver ses documents administratifs
Quels sont les délais de conservation des documents d'une ...
Actualités
Valider la recherche dans le site service-public-asso
Accueil associations > Formalités administratives d'une association > Évolutions et dissolution d'une association >Quels sont les délais de conservation des documents d'une association ?
Votre abonnement a bien été pris en compte.
Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quels sont les délais de...
Site :
https://www.service-public.fr
Thèmes liés : delai conservation documents association / duree de conservation des documents association / delai de conservation des documents administratifs / delai conservation documents administratifs entreprise / delai conservation documents securite sociale
Comment archiver des documents - 5 étapes - ToutComment
Comment archiver des documents, nous vous recommandons notre catégorie Emploi .
Conseils
Vous pouvez mettre une étiquette dans votre dossier de manière numérique, mais évitez de ranger vos document...
Site :
https://business.toutcomment.com
Thèmes liés : comment archiver des documents numeriques / comment archiver des documents / archiver les documents personnels / archiver les documents
DITSAR | Archivage & Numérisation
LA GESTION DOCUMENTAIRE
La gestion de l'information est devenue un enjeu stratégique majeur à l'intérieur des organisations.
La gestion documentaire est une des solutions utilisées par les entreprises et les organisations pour répondre à la problématique d'optimisation de la gestion de l'information.
De manière générale, la gestion documentaire a pour objectif de faciliter l'archivage,...
Date: 2017-03-01 18:46:03
Site :
http://www.ditsar.com
La Grande Collecte | Mission Centenaire 14-18
Les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, vous êtes invités, dans toute la France, à présenter vos souvenirs familiaux de la Grande Guerre (correspondance, carnets, dessins, photographies...) à des professionnels de la conservation.
Vos archives sont une part de l'histoire de France !
L'existence de ces souvenirs sera ainsi connue et répertoriée ; les personnes qui vous accueilleront...
Date: 2017-08-12 13:52:17
Site :
http://centenaire.org
Thèmes liés : archiver les documents personnels / comment archiver des documents
archivage - définition - C'est quoi
définition : archivage
L'archivage électronique désigne le stockage à long terme de données numériques.
Les problématiques liées sont le coût et la durée de vie des supports, mais aussi l'accès au contenu malgré les avancées technologiques rendant les anciens supports obsolètes.
== Ce que l'archivage électronique n'est pas == Il convient de bien distinguer l'archivage : * du...
Site :
https://my-definitions.com
Page d'accueil - Archives départementales de la Haute-Saône
Cet été aux Archives
« Blessures d'archives. Rêve d'éternité »
Réalisée par le Département de Vaucluse, cette exposition met l'accent sur la mission fondamentale de conservation des archives sans laquelle ce patrimoine fragile ne pourrait supporter les épreuves du temps.
Complétée par la présentation de documents issus des Archives de la Haute-Saône, elle donne à voir les...
Site :
http://archives.haute-saone.fr
Thèmes liés : archiver les documents personnels / archiver les documents
My Privilife : Mon portail en ligne
Vous bénéficiez d'un espace de stockage personnel de 1 Go.
Vous centralisez vos documents et récupérez automatiquement vos factures de fournisseurs (gaz, électricité, téléphone ... ).
Vous accédez à vos documents en tout lieu et à tout moment.
En cas de sinistre (dégâts des eaux, vols, incendie...) vous faites valoir vos droits auprès de votre assureur en récupérant...
Site :
https://www.myprivilife.com
Recensements de population - Site des Archives ...
Que faire si des informations me concernant apparaissent dans les archives en ligne ?
Conformément à la loi "Informatique et libertés" (L.78-17) du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes concernées par des informations à caractère...
Site :
http://archives.seine-et-marne.fr
Thèmes liés : archiver les documents personnels / archives en ligne
Formation Optimiser le classement de ses documents papier ...
Classer et archiver efficacement pour retrouver facilement l'information
Niveau classement, vous êtes plutôt "vertical" ou "horizontal" ? A vrai dire, peu importe... Ce qui compte, c'est de pouvoir retrouver l'information quand on la recherche. Dans ce domaine, tout est question d'organisation... En plus des techniques de classement, ce stage pour apprendre à classer les documents, qu'ils...
Site :
https://www.gereso.com
La conservation des archives syndicales de la copropriété
les archives de la copropriete
LA CONSERVATION DES ARCHIVES SYNDICALES de la copropriété
Le nouveau logiciel en full web (SAAS)de gestion de copropriété, vous permet d'archiver tous les documents utiles aux copropriétaires qui pourront les consulter sur le portail privé de la copropriété.
Traitement en masse des données :
Appels de fonds ou gestion des impayés multi...
Site :
http://www.vilogi.com
Métier : Archiviste
Contrôle des données / documents relatifs à son domaine
Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d'activité
Organisation de la collecte, de la conservation et de la communication des fonds d'archives
Réalisation et contrôle des délais de conservation et des conditions de stockage
Saisie, mise à jour et / ou sauvegarde de données, d'informations, de tableaux,...
Date: 2017-08-12 11:22:01
Site :
http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.s ...
Thèmes liés : systeme d'archivage de documents / systeme d archivage de documents / systeme d'archivage / systeme d archivage / logiciel d'archivage de documents
Quels documents conserver et archiver ? - Je suis entrepreneur
sur cette étape
Quels documents conserver et archiver ?
Il est important pour tout chef d'entreprise de conserver et d'archiver les documents essentiels de la vie de son entreprise pour être en mesure de les présenter lors d'une vérification (inspection du travail, Ursaaf, ou administration fiscale) ou encore pour prouver l'existence d'un droit ou d'une obligation.
Quels documents conserver...
Site :
https://www.jesuisentrepreneur.fr
Conservation documents entreprise avec un intervenant Officéo
Conservation des documents d'une entreprise : Archivage et durée
Durant l'existence d'une entreprise, les documents et papiers administratifs, commerciaux, sociaux, comptables s'accumulent. Certains d'entre eux sont nécessaires à vie, d'autres ont une valeur légale plus éphémère. Quelle est la durée de conservation des documents ? Quel archivage des documents d'une entreprise doit on...
Site :
https://officeopro.com
Stocomest – Archivage Solutions Nancy
+ d'infos
Les nombreuses prestations Stocomest, associées dans des conceptions « sur-mesure », s'adressent à tous les organismes et couvrent un large spectre de besoins
De la mise en oeuvre d'une politique d'archivage à la rationalisation des espaces, de la valorisation des fonds d'archives et du patrimoine à la préservation intemporelle de la connaissance, Stocomest contribue à...
Site :
http://www.stocomest.com
État civil - Site des Archives départementales de Seine-et ...
Quels sont les documents d'état civil en ligne ?
Table décennale de Thieux (1813-1823) image 1 (AD77, 7 E 35)
Les documents d'état civil en ligne sont :
les registres paroissiaux, jusqu'à la Révolution, et les registres d'état civil (cotés en 6E et 5Mi) ;
les tables décennales (cotées en 7E) créées par le décret du 20 décembre 1792 ;
les registres de publications de mariage (cotées...
Site :
http://archives.seine-et-marne.fr
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archives en ligne paris 5 / archives en ligne paris 15 / archives en ligne paris 17 / archives fiscales en ligne
Réflexions sur le préarchivage et l'archivage des dossiers ...
Réflexions sur le préarchivage et l'archivage des dossiers de personnel
[article]
Valette Jean. Réflexions sur le préarchivage et l'archivage des dossiers de personnel. In: La Gazette des archives, n°83, 1973. pp. 253-259.
DOI : 10.3406/gazar.1973.2332
253
RÉFLEXIONS SUR LE PRÉARCHIVAGE ET L'ARCHIVAGE DES DOSSIERS DE PERSONNEL
Les dossiers de personnel peuvent être considérés par...
Site :
http://www.persee.fr
Thèmes liés : l'archivage des dossiers du personnel / duree d'archivage des dossiers du personnel / archivage des dossiers du personnel / l'archivage des documents administratifs / l archivage des documents definition
L'accès aux dossiers de l'Aide Sociale à l'Enfance ...
Liens
Vous êtes ici :
Solidarité & Santé Règlement Départemental d'Aide Sociale La politique départementale en faveur de l'enfance et de... Adoptabilité et adoption L'accès aux dossiers de l'Aide Sociale à l'Enfance
L'accès aux dossiers de l'Aide Sociale à l'Enfance
Le dossier d'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) est un dossier de recueil de tout document administratif, médical,...
Date: 2017-08-12 11:30:07
Site :
http://www.pasdecalais.fr
Thèmes liés : l'archivage des dossiers du personnel / l'archivage des dossiers medicaux / l'archivage des documents administratifs / delai d'archivage des documents administratifs / regles d'archivage des documents administratifs
Bien choisir sa solution d’archivage électronique
Bien choisir sa solution d'archivage électronique
×Close
Bien choisir sa solution d'archivage électronique
5
(3 Votes)
L'entreprise numérique doit aujourd'hui produire des preuves en cas de litiges, répondre aux contrôles fiscaux et sociaux, préserver son patrimoine d'informations tout au long de son existence. Un archivage électronique normalisé, sécurisé et efficace est donc une...
Date: 2017-08-12 14:33:27
Site :
http://www.gpomag.fr
LES ARCHIVES BANCAIRES - amig-group.com
Boulet ou Mine d'informations à exploiter ?
Deux approches fondamentales s'affrontent : le traitement des archives vu comme une obligation et donc comme une charge logistique de stockage, ou au contraire le traitement des archives vu comme une mine d'informations et donc comme faisant partie de son système d'informations, au sens le plus large du terme.
Dans cet article, nous...
Date: 2000-02-23 05:24:54
Site :
http://www.amig-group.com
Thèmes liés : duree de conservation des archives bancaires / duree conservation archives banques / duree conservation archives administratives / duree conservation archives / pourquoi archiver les documents
LES ARCHIVES BANCAIRES - amig.fr
Boulet ou Mine d'informations à exploiter ?
Deux approches fondamentales s'affrontent : le traitement des archives vu comme une obligation et donc comme une charge logistique de stockage, ou au contraire le traitement des archives vu comme une mine d'informations et donc comme faisant partie de son système d'informations, au sens le plus large du terme.
Dans cet article, nous...
Date: 2017-03-14 16:33:20
Site :
http://www.amig.fr
Thèmes liés : duree de conservation des archives bancaires / duree conservation archives banques / duree conservation archives administratives / duree conservation archives / pourquoi archiver les documents
AvenioWeb - Bienvenue - Archives municipales
La Ville de Marseille vous autorise à réutiliser librement les informations contenues sur ce site, dans les conditions d'engagement suivantes :
Je m'engage expressément à :
Ne pas vendre les données dans le cadre d'un usage commercial c'est-à-dire usage en vue de l'élaboration d'un produit ou d'un service destiné à être mis à disposition d'un tiers à titre onéreux.
Ne pas...
Site :
http://archivesenligne.marseille.fr
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / delai de conservation des documents administratifs / conservation documents administratifs familiaux / archiver ses documents administratifs / archiver les documents personnels
Actualités des Archives - GAMT Association Francaise de ...
Mars 2014
* Installation de Java
Pour résoudre le problème posé par JAVA depuis la dernière mise à jour, en deux temps : ajouter le site des ANOM comme site d'exception pour Java (qui passera outre la sécurité), puis réinitialiser les messages de sécurité de Java pour que le statut de blocage du site des ANOM soit remis à zéro.
- cliquer sur démarrer (ou sur le rond équivalent sous...
Site :
http://www.genealogie-gamt.org
Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / duree conservation archives publiques / archives en ligne paris recensement / archives en ligne paris 13
Réglementation et loi conservation des archives et ...
La Réglementation
Le respect de la vie privée
Il existe dans l'union Européenne des règlements sur la protection de la vie privée, en particulier la directive 95/46 sur la protection des données personnelles (directive qui s'applique aux données informatiques et papiers).
Dans le droit français, la loi relative à l'informatique aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 indique...
Date: 2015-03-30 06:28:33
Site :
http://www.destruction-archives.com
Thèmes liés : duree conservation archives entreprise / duree legale conservation documents entreprise / duree conservation documents administratifs entreprise / duree conservation documents entreprise / delai conservation documents administratifs entreprise
Devenir archiviste - STUDYRAMA
Administration, association, entreprise... tout le monde peut faire appel à ce professionnel pour conserver un ensemble de documents, quel que soit leur support ou leur date, qu'il s'agisse d'un papyrus de la Haute Antiquité égyptienne, d'un parchemin du XXe ou d'une lettre d'amour d'un écrivain.
Le quotidien de l'archiviste
Dans le secteur public, l'archiviste est chargé de la conservation...
Date: 2017-08-12 11:33:24
Site :
http://www.studyrama.com
Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / archiver ses documents administratifs / archiver documents entreprise / conservation documents professionnels / conservation documents administratifs entreprise
43 Ressources