Articles sélectionnés pour le thème : comment archiver des documents papier
→ 35 articles
Voir également 1 Vidéos pour ce thème
Comment archiver vos documents professionnels ? - Locarchives
Comment archiver vos documents professionnels ?
> archivage-numerique > archivage-physique
Votre entreprise doit archiver, c'est une nécessité et une obligation légale. Mais comment « bien archiver »?
Devant la complexité du contexte actuel, il est important d'appliquer certaines règles fondamentales pour assurer la mise en oeuvre d'un système d'archivage performant.
Gestion d'archives :...
Site :
https://locarchives.fr
Formation Optimiser le classement de ses documents papier ...
Classer et archiver efficacement pour retrouver facilement l'information
Niveau classement, vous êtes plutôt "vertical" ou "horizontal" ? A vrai dire, peu importe... Ce qui compte, c'est de pouvoir retrouver l'information quand on la recherche. Dans ce domaine, tout est question d'organisation... En plus des techniques de classement, ce stage pour apprendre à classer les documents, qu'ils...
Site :
https://www.gereso.com
Principes directeurs à l'usage des responsables ...
1. Qu'entend-t-on par "archives" [Top]
Le conseil international des archives définit un document d'archive comme "un élément d'information particulier consigné, créé, recueilli ou reçu lors du lancement, de l'accomplissement ou de l'achèvement d'une activité, et comprenant un contenu, un contexte et une structure suffisants pour prouver cette activité ou en témoigner."...
Date: 2017-08-12 14:31:11
Site :
http://library.cern
Comment simplifier l’archivage des documents? - kalligo.com
Comment simplifier l'archivage des documents?
Comment simplifier l'archivage des documents?
02/12/2010
Vous recevez beaucoup de documents par e-mail ? Vous avez également des documents papier à archiver ? Le stockage devient aujourd'hui difficile et complexe. Une solution : la gestion électronique des documents. Explications.
> DOSSIERS : ORGANISATION DES DOCUMENTS DE PLUS EN PLUS...
Date: 2017-08-12 13:47:57
Site :
http://kalligo.com
Archivage de documents - Conservation de papiers et ...
Archiver et conserver vos papiers
Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :
Rentabilisez votre...
Site :
planetebox.com
Archivage de documents - Conservation de papiers et ...
Archiver et conserver vos papiers
Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :
Rentabilisez votre...
Site :
planetebox.com
Archivage électronique légal Norme NF Z42-013 ...
L'archivage est le fait de mettre des fichiers, généralement sous forme compressée, dans une archive et d'assurer la conservation de documents sur une longue durée (3, 5, 10, 30, 60, voire 100 ans).
Selon le dictionnaire du multimédia (AFNOR, 1995) l'archivage électronique peut se définir comme « l'ensemble des actions, outils et méthodes mises en oeuvre pour conserver à...
Site :
marche-public.fr
Classement papiers personnels- Comment classer ses papiers ...
Comment classer ses papiers administratifs
1. Avant de classer vos papiers et si vous le pouvez, scannez chaque document important et classez-le dans un dossier sur votre ordinateur selon une arborescence logique qui vous permettra de vous y retrouver vite et facilement. Sauvegardez ensuite le tout régulièrement sur une clef USB spécialement dédiée, en cas de vol ou de bug de votre...
Site :
http://www.femmesdebordees.fr
Thèmes liés : comment classer et archiver les documents / comment archiver des documents papier / comment sauvegarder un document scanne
La gouvernance des documents électroniques dans l ...
La gouvernance des documents électroniques dans l'administration cantonale genevoise : genèse et mise en oeuvre
Ressi -- 18 décembre 2013
Anouk Dunant Gonzenbach , Archives d'État de Genève
Résumé
Les ressources documentaires d'une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont adéquatement gérés et conservés dans l'administration cantonale genevoise, mais les...
Date: 2017-08-12 11:07:41
Site :
http://www.ressi.ch
Gérer ses archives - La gestion des archives d’une entreprise
Questions courantes que se posent les décideurs en matière de classement et archivage des documents d'entreprise
Quel classement et archivage des documents comptables ? Comment mettre en place le classement et archivage des documents d'entreprise ? Quelles sont les bonnes méthodes de classement et d'archivage ? Quelles techniques de classement des documents utiliser ? Comment organiser ses...
Site :
http://www.arcalys.com
Tiers archivage physique - Locarchives
Documents papier, bandes magnétiques, CD, objets... vous les conservez probablement dans vos armoires de bureaux ou des locaux dédiés plus ou moins sécurisés. Vous passez beaucoup de temps à retrouver vos documents ? Vous déménagez bientôt et vous ne savez plus quoi en faire ? Vous avez déjà perdu des archives ? Externalisez vos archives papiers et autres supports pour les conserver...
Site :
https://locarchives.fr
Thèmes liés : gestion numerique d'archivage des documents / duree d'archivage des documents / mode d'archivage de documents / mode d archivage de documents / duree d'archivage des papiers
Le mètre linéaire, unité de mesure des archives ...
Le mètre linéaire, unité de mesure des archives
Publié le
Follow
Publié par Marie-Anne Chabin, 26 mai 2013
Je m'étonne toujours que « mètre linéaire » soit le mot-clé le plus utilisé par les internautes qui consultent mon blog www.marieannechabin.fr , même si j'ai évoqué le sujet plusieurs fois. Ce constat m'a inspiré le billet Rigolo mais j'avais gardé l'idée de creuser le...
Site :
http://transarchivistique.fr
Numérisation des Documents Papier - Logiciel pour Scanner ...
Présentation générale
Ajoutez la fonction Scan to PC Desktop Professional à votre équipement multifonctions afin de créer une plate-forme de numérisation de documents personnalisée. Conçu pour les bureaux de toutes tailles, Scan to PC Desktop Professional offre des fonctions de capture de documents et de gestion de documents sur le PC.
Visionner la vidéo de l'étude de cas (en...
Site :
http://www.office.xerox.com
Archivage de documents : archiver n’est pas stocker
arcalys
Une entreprise, quelle qu'elle soit, doit être en mesure d'accéder rapidement à toute information indispensable à son activité. Elle doit aussi être en mesure de prouver son bon droit lors d'un éventuel conflit juridique. Plus qu'un besoin, c'est une obligation légale. Se pose alors la question : comment créer un système d'archivage performant ? Les meilleurs résultats ont...
Site :
http://www.arcalys.com
Maîtrise de la taille de sa boite aux lettres
Définition
- Elément : terme qui englobe les fichiers, documents, messages, notes .
- Boite aux lettres : dossier Outlook qui est propre à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateur.
- Archivage : transfert d'éléments de sa boite aux lettres, du serveur Messagerie vers son répertoire personnel (T :).
- Autoarchivage : Déplacement automatique et...
Date: 2007-07-04 17:10:42
Site :
http://chezxavier.free.fr
L'archivage électronique des emails : la valeur légale (1 ...
Une solution pour faire des économies de stockage ?
Cet avis d'expert est le premier d'une série de quatre avis d'experts dédiés à l'archivage des emails.
PUBLI-INFO/AVIS D'EXPERT. La messagerie électronique est l'outil le plus utilisé dans l'entreprise, et est devenue incontournable, universelle et obligatoire. 205 milliards d'emails ont été échangés dans le monde en 2015, et les...
Date: 2017-08-12 10:48:53
Site :
http://www.archimag.com
Archivage légal - Guide Informatique
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:
Archivage légal
Publié le: 21/12/2003 | Par: Guideinformatique
Archiver les documents sur des supports informatiques pose évidemment plusieurs questions :
comment faire ?
que retrouvera-t-on dans dix ou vingt ans ?
les documents produits alors auront-ils la moindre valeur de preuve ?
La...
Site :
http://www.guideinformatique.com
Archiver vos papiers administratifs après le tri et le ...
Archiver vos papiers administratifs est la dernière étape de votre action de tri et classement de vos documents du quotidien. En effet, si vous ne voulez pas vous retrouver ensevelie sous des piles instables et « fourre-tout », il est essentiel d'aller plus loin que l'étape de traitement des documents. Il vous faut aller jusqu'à l'archivage.
Archiver est la 3e et dernière étape après...
Site :
http://bien-etre-organisee.com
Thèmes liés : comment archiver ses papiers administratifs / comment faire l'archivage des documents / duree archives papiers administratifs / l'archivage des documents administratifs / l'archivage des documents
Archives départementales de Maine-et-Loire: Comment gérer ...
Abonnez-vous à l'infolettre !
Comment gérer ses archives au quotidien ?
La gestion des archives n'est pas complexe. Il suffit de s'en occuper régulièrement, et de respecter quelques règles simples...
Conseil n° 1 - Ouvrir un dossier pour chaque affaire traitée.
Le dossier est l'instrument de base de l'action administrative. Il rassemble tous les documents relatifs à une même affaire. Chacun est responsable de la bonne tenue de ses dossiers.
Conseil n° 2 - Ne pas mêler documentation et archives.
Les revues et la documentation non produits par le service sont éliminables...
Site :
http://www.archives49.fr
Thèmes liés : comment archiver documents administratifs / comment classer et archiver les documents / comment archiver des documents papier / comment archiver des documents / archiver ses documents administratifs
Comment classer ses documents? - petite-entreprise.net
Le classement de documents n'est pas une activité particulièrement réjouissante. Chez petite-entreprise.net, nous savons qu'en tant que patron, vous préférez vous consacrer à la production ou à la prospection. Pourtant le classement est une nécessité absolue. Avec un peu d'astuce et de méthode, vous obtiendrez un résultat tout à fait étonnant dont vous ne serez pas peu fier.
Classer...
Site :
https://www.petite-entreprise.net
Thèmes liés : comment classer et archiver les documents / comment archiver les documents d'entreprise / numerisation de documents papier / conservation documents administratifs entreprise / comment archiver des documents papier
Stockage d'archives et numérisation de documents Montpellier
Société de stockage d'archives Montpellier
Centre Memoris : Stockage d'archives à Montpellier
Créé en 1992, Centre Mémoris a été le premier prestataire d'archivage pour professionnel de Montpellier.
Initialement voué à conserver les archives papier pour faire gagner de l'espace à ses clients, Centre Mémoris s'est structuré pour véritablement se muer comme un spécialiste de...
Site :
http://www.centrememoris.fr
Thèmes liés : societe d'archivage de documents / systeme d'archivage de documents papier / gestion numerique d'archivage des documents / solution d'archivage numerique / systeme d'archivage de documents
Comment classer efficacement ses documents ? 10 idées clés.
Courrier, factures, papiers administratifs... chaque jour, nous recevons des papiers à traiter et à conserver. Comment les classer et traiter de manière rapide et efficace ? Comment les conserver pour les besoins futurs ? Comment s'assurer que nous avons bien régler ce qui doit l'être ? Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour ne plus perdre de temps mais les gérer efficacement !
1. Prenez...
Site :
http://blog.thisga.com
My Privilife : Mon portail en ligne
Vous bénéficiez d'un espace de stockage personnel de 1 Go.
Vous centralisez vos documents et récupérez automatiquement vos factures de fournisseurs (gaz, électricité, téléphone ... ).
Vous accédez à vos documents en tout lieu et à tout moment.
En cas de sinistre (dégâts des eaux, vols, incendie...) vous faites valoir vos droits auprès de votre assureur en récupérant...
Site :
https://www.myprivilife.com
Dématérialisation, l’entreprise sans papier
Dématérialisation, l'entreprise sans papier
Moins de papier pour plus d'efficacité. Question de bon sens
Conséquence de la généralisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication : la plupart des entreprises se sont lancées dans un processus de dématérialisation de leurs documents papier. Elles en ont tiré des gains d'efficacité et de productivité qui les ont...
La dématérialisation et le "zéro papier" - journaldunet.com
- zéro délai
- zéro papier
A l'origine, la qualité totale et son maître d'oeuvre Lean Six Sigma étaient appliqués dans les industries, mais commencent à se propager au sein du secteur tertiaire.
1/ Introduction
Même si les tendances actuelles poussent les sociétés de services à réaliser des gains en termes de consommation de papier, nous sommes encore très loin d'une organisation...
Date: 2017-08-09 14:53:06
Site :
http://www.journaldunet.com
L'externalisation de l'archivage | Le nouvel Economiste
En choisissant d'externaliser l'archivage de ses documents (pellicules, photos) dont la caractéristique intrinsèque exige un traitement particulier, Corbis a minimisé les risques de dégradation. Le seul désagrément aurait pu être la difficulté d'accessibilité des données, puisque les négatifs ont déménagé dans un autre bâtiment. La question du délai de livraison s'est posée :...
Rendre obligatoire l'archivage numérique au détriment de l ...
Rendre obligatoire l'archivage numérique au détriment de l'archivage papier
26
Administration numérique
Supprimer l'édition des actes et dossiers administratifs sous format papier sur un papier spécifique spécial archives. L'inquiétude des archives nationales sur les formats informatiques du futur n'a plus lieu d'être.... Je lis toujours mes fichiers informatiques d'il y a 30 ans...
Date: 2017-08-10 07:05:51
Site :
http://www.faire-simple.gouv.fr
Thèmes liés : l archivage numerique des documents / l'archivage numerique / l archivage numerique / l'archivage des documents administratifs / l archivage des documents definition
Formation Archivage électronique | FLF
La question fondamentale : que peut-on/doit-on archiver électroniquement ?
Les documents comptables, juridiques, fiscaux, commerciaux...
Les originaux sur support papier ou sur support dématérialisé.
La définition de l'AFNOR de l'archivage électronique
Les solutions techniques d'archivage disponibles.
Les acteurs en présence.
Les contraintes spécifiques liées au mode électronique de...
Site :
http://www.flf.fr
Archivage electronique : comment archiver ? l ...
Publications | Fiches point de vue
L'ARCHIVAGE ELECTRONIQUE (introduction)
L'archivage consiste à conserver, à moyen ou long terme des informations afin de pouvoir les exploiter ultérieurement. L'archivage permet ainsi d'assurer la fidélité et la durabilité de l'information conservée.
En raison du développement considérable des données sous forme dématérialisée, les supports traditionnels d'archivage des documents (papier ou microforme) sont...
Date: 2016-12-26 10:38:56
Site :
http://www.mascre-heguy.com
Thèmes liés : l'archivage electronique des documents / l'archivage electronique et le droit / l'archivage electronique / l archivage electronique / systeme d'archivage de documents papier
mode d'emploi - Recapitout, au service de la vie quotidienne
Qui n'a pas un jour été agacé de ne pas retrouver un document administratif parce qu'il n'était pas ou mal classé ?
Le classement des papiers est souvent une corvée dont nous nous passerions bien, pourtant c'est une étape nécessaire pour gérer administrativement tous les différents domaines de notre vie quotidienne : logement, budget, santé, emploi, retraite....etc.
Profitez-en pour...
Site :
http://www.recapitout.fr
Thèmes liés : classement et archivage des documents administratifs / classement et archivage des documents d'entreprise / temps d'archivage des papiers administratifs / systeme d'archivage de documents papier / comment classer et archiver les documents
Comment définir le « plan d’archivage - arcalys.com
Un « plan d'archivage » est une procédure écrite détaillant l'organisation et la mise en oeuvre des documents d'archive.
Quels sont les éléments d'un « plan d'archivage »
Le « plan d'archivage » assure l'organisation du calendrier et du périmètre d'archivage mais pas seulement. Il gère également les demandes de rechargement, les responsabilités liées à la conservation des...
Site :
http://www.arcalys.com
Thèmes liés : procedure d'archivage des documents qualite / procedure d'archivage des documents / systeme d'archivage de documents papier / duree legale d'archivage des documents d'entreprise / gestion numerique d'archivage des documents
Ranger ses documents administratifs, les conserver et les ...
Publié le 4 avril 2011 par yves
A l'heure du tout numérique, nous n'avons jamais reçu autant de courrier papier, ce qui est un comble ! Essentiellement administrative, cette paperasserie peut vite devenir un cauchemar si on n'y prend garde, et il est absolument primordial de veiller à ne pas se laisser déborder par ces piles de papier. Heureusement, nous nous sommes dits qu'il serait trocool...
Site :
http://www.trocool.com
Thèmes liés : duree d'archivage des releves de compte bancaire / duree d'archivage des factures / duree de conservation des documents administratifs et factures / temps d'archivage des documents bancaires / duree conservation papiers documents administratifs
L'ARCHIVAGE ELECTRONIQUE DES CABINETS D'AVOCATS
L'ARCHIVAGE ELECTRONIQUE DES CABINETS D'AVOCATS
Par Guillaume LE FOYER DE COSTIL, Avocat au Barreau de Paris, Ancien Membre du Conseil de l'Ordre
Les Cabinets d'Avocats français sont rompus, depuis de nombreuses années, aux techniques de l'archivage.
Celles-ci, héritées de la pratique séculaire des avoués, n'ont jamais eu pour objet que des documents établis sur papier, qu'il s'agisse des...
Date: 2002-12-07 10:10:11
Site :
http://www.lefoyerdecostil.com
La dématérialisation du bulletin de paie - Courrier cadres
La dématérialisation du bulletin de paie
jeudi 26 mai 2016
, par La Rédaction
La France est en retard dans la dématérialisation des bulletins de salaire comparé à d'autres pays européens. La loi El Khomri prévoit de généraliser ce procédé. Pour Charles du Boullay, directeur général de CDC Arkhinéo, spécialiste du marché de la dématérialisation et l'archivage électronique...
Site :
http://courriercadres.com
Dossier de Médical Électronique, Santématique
Références
Dr Jacques Beauchamp, Président de la Polyclinique Médicale Concorde
Depuis plusieurs années, la clinique était aux prises avec un sérieux problème d'archivage de dossiers; lorsque nous avons décidé de nous attaquer à ce problème devenu crucial, plus de 100 000 dossiers s'étaient accumulés sur une période de plus de 30 ans même si nous avions procédé à des...
Site :
http://www.santematique.com
Thèmes liés : systeme d'archivage de documents papier / logiciel d'archivage des dossiers medicaux / regles d'archivage des dossiers medicaux / logiciel d'archivage electronique des documents / mode d'archivage de documents
35 Ressources