Comment archiver vos documents professionnels ? - Locarchives

Comment archiver vos documents professionnels ?

> archivage-numerique > archivage-physique

Votre entreprise doit archiver, c'est une nécessité et une obligation légale. Mais comment « bien archiver »?

Devant la complexité du contexte actuel, il est important d'appliquer certaines règles fondamentales pour assurer la mise en oeuvre d'un système d'archivage performant.

Gestion d'archives :...  [suite...]

35 Articles (et 1 Vidéos) pour ce thème

Voir également :

 

Comment archiver des documents - 5 étapes - ToutComment

Comment archiver des documents, nous vous recommandons notre catégorie Emploi .

Conseils

Vous pouvez mettre une étiquette dans votre dossier de manière numérique, mais évitez de ranger vos document...  [suite...]

27 Articles (et 5 Vidéos) pour ce thème

Principes directeurs à l'usage des responsables ...

1. Qu'entend-t-on par "archives"  [Top]

Le conseil international des archives définit un document d'archive comme "un élément d'information particulier consigné, créé, recueilli ou reçu lors du lancement, de l'accomplissement ou de l'achèvement d'une activité, et comprenant un contenu, un contexte et une structure suffisants pour prouver cette activité ou en témoigner."...  [suite...]

22 Articles (et 2 Vidéos) pour ce thème

 

Archiver vos documents en respectant les normes ISO ...

Comment enregistrer...  [suite...]

11 Articles pour ce thème

Comment archiver des documents Word - fr.wingwit.com

L'archivage est un moyen de regrouper et compresser des fichiers informatiques ainsi que pour faciliter le stockage et le transport. Archivage des documents Microsoft Word est un moyen efficace de garder une trace de transporter et de nombreux documents Word à un moment qui est utile lorsqu'il s'agit de collaborer avec d'autres sur des projets . Programmes que les fichiers de compression et qui...  [suite...]

5 Articles pour ce thème

 

Maîtrise de la taille de sa boite aux lettres

Définition

- Elément : terme qui englobe les fichiers, documents, messages, notes….

- Boite aux lettres : dossier Outlook qui est propre à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateur.

- Archivage : transfert d'éléments de sa boite aux lettres, du serveur Messagerie vers son répertoire personnel (T :).

- Autoarchivage : Déplacement automatique et...  [suite...]

2 Articles pour ce thème

My Privilife : Mon portail en ligne

Vous bénéficiez d'un espace de stockage personnel de 1 Go.

Vous centralisez vos documents et récupérez automatiquement vos factures de fournisseurs (gaz, électricité, téléphone ... ).

Vous accédez à vos documents en tout lieu et à tout moment.

En cas de sinistre (dégâts des eaux, vols, incendie...) vous faites valoir vos droits auprès de votre assureur en récupérant...  [suite...]

1 Articles pour ce thème

 
 
 

Comment archiver des documents - 5 étapes - ToutComment

Comment archiver des documents, nous vous recommandons notre catégorie Emploi .

Conseils

Vous pouvez mettre une étiquette dans votre dossier de manière numérique, mais évitez de ranger vos document...

Lire la suite


Site : https://business.toutcomment.com

Thèmes liés : comment archiver des documents numeriques / comment archiver des documents / archiver les documents personnels / archiver les documents

Comment archiver vos documents professionnels ? - Locarchives

Comment archiver vos documents professionnels ?

> archivage-numerique > archivage-physique

Votre entreprise doit archiver, c'est une nécessité et une obligation légale. Mais comment « bien archiver »?

Devant la complexité du contexte actuel, il est important d'appliquer certaines règles fondamentales pour assurer la mise en oeuvre d'un système d'archivage performant.

Gestion d'archives :...

Lire la suite


Site : https://locarchives.fr

Comment archiver des documents Word | eHow

L`archivage est un moyen de regrouper et de compresser des fichiers informatiques ainsi que pour le stockage et le transport plus facile. Archivage des documents Microsoft Word est un moyen efficace pour suivre et transporter de nombreux documents Word à un moment qui est utile lorsque la collaboration avec d`autres sur des projets. Les programmes qui compriment les fichiers et qui peuvent être...

Lire la suite


Site : http://commentfran.xyz

Thèmes liés : comment archiver des documents word / comment archiver des documents / archiver les documents / l'archivage des documents

Comment archiver des documents Word - fr.wingwit.com

L'archivage est un moyen de regrouper et compresser des fichiers informatiques ainsi que pour faciliter le stockage et le transport. Archivage des documents Microsoft Word est un moyen efficace de garder une trace de transporter et de nombreux documents Word à un moment qui est utile lorsqu'il s'agit de collaborer avec d'autres sur des projets . Programmes que les fichiers de compression et qui...

Lire la suite

Date: 2013-11-29 02:42:13
Site : http://fr.wingwit.com

Thèmes liés : comment archiver des documents word / comment archiver des documents / archiver les documents / l'archivage des documents / l'archivage informatique

Plan de classement des archives d'entreprises - arcalys.com

admin

Le plan de classement est un système de classification visant à organiser, structurer et classer les documents d'archives afin de mieux les connaitre et mieux les gérer.

Pour les archives courantes et intermédiaires , le plan de classement permet de les classer de manière à les retrouver facilement. Quant aux archives définitives , elles sont placées et ordonnées dans un service...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : classement et archivage des documents d'entreprise / comment archiver les documents d'entreprise / comment classer et archiver les documents / archiver les documents de l'entreprise / comment archiver des documents en entreprise

Principes directeurs à l'usage des responsables ...

1. Qu'entend-t-on par "archives"  [Top]

Le conseil international des archives définit un document d'archive comme "un élément d'information particulier consigné, créé, recueilli ou reçu lors du lancement, de l'accomplissement ou de l'achèvement d'une activité, et comprenant un contenu, un contexte et une structure suffisants pour prouver cette activité ou en témoigner."...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:31:11
Site : http://library.cern

Archiver vos documents en respectant les normes ISO ...

Comment enregistrer...

Lire la suite


Site : http://tv.adobe.com

Thèmes liés : comment archiver des documents pdf / comment archiver des documents

Comment archiver les documents Word et créer des dossiers

documents Word sur votre ordinateur peuvent facilement devenir désorganisée , se mélangent avec d'autres fichiers sur votre ordinateur de bureau ou finissent par être supprimés accidentellement . L'archivage de ces documents est un moyen de les garder organisées en regroupant les documents ensemble dans un dossier compressé . Pour archiver vos documents Word , utiliser un logiciel d'archivage de fichiers pour créer une archive RAR ou . Dossier....

Lire la suite

Date: 2016-04-26 21:26:22
Site : http://www.ordinateur.cc

Thèmes liés : comment archiver des documents word / logiciel d'archivage de documents / logiciel d archivage de document / logiciel d'archivage winrar / logiciel pour archiver documents

Archivage électronique légal Norme NF Z42-013 ...

L'archivage est le fait de mettre des fichiers, généralement sous forme compressée, dans une archive et d'assurer la conservation de documents sur une longue durée (3, 5, 10, 30, 60, voire 100 ans).

Selon le dictionnaire du multimédia (AFNOR, 1995) l'archivage électronique peut se définir comme « l'ensemble des actions, outils et méthodes mises en oeuvre pour conserver à...

Lire la suite


Site : marche-public.fr

Comment faire le tri et archiver ses documents - Overblog

Comment faire le tri et archiver ses documents ?

Csyndie

6 juil. 2011

Tous les documents officiels ou les factures doivent nécessairement être gardés durant un certain temps. Ils doivent nécessairement être conservés dans un endroit qui est sécurisé et selon la période afférente à chaque acte. Nous donnerons dans cet article quelques indications sur les durées de conservation ainsi...

Lire la suite


Site : https://www.over-blog.com

Thèmes liés : conservation documents bancaires duree / comment archiver des documents pdf / comment archiver des documents / conservation documents bancaires / archiver les documents

Gérer ses archives - La gestion des archives d’une entreprise

Questions courantes que se posent les décideurs en matière de classement et archivage des documents d'entreprise

Quel classement et archivage des documents comptables ? Comment mettre en place le classement et archivage des documents d'entreprise ? Quelles sont les bonnes méthodes de classement et d'archivage ? Quelles techniques de classement des documents utiliser ? Comment organiser ses...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Évaluer les besoins d’archivage de l’entreprise - Arcalys

La gestion des archives d'une entreprise correspond au fait de stocker l'information actuelle et future de manière à pouvoir la consulter au besoin. Ce n'est pas une option pour une entreprise, l'archivage est à la fois une nécessité, mais aussi une obligation à respecter.

L'archivage et ses obligations légales de conservation

Toute entreprise se trouve dans l'obligation légale de...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Comment simplifier l’archivage des documents? - kalligo.com

Comment simplifier l'archivage des documents?

 

Comment simplifier l'archivage des documents?

02/12/2010

Vous recevez beaucoup de documents par e-mail ? Vous avez également des documents papier à archiver ? Le stockage devient aujourd'hui difficile et complexe. Une solution : la gestion électronique des documents. Explications.

 

> DOSSIERS : ORGANISATION DES DOCUMENTS DE PLUS EN PLUS...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 13:47:57
Site : http://kalligo.com

Archivage de documents - Conservation de papiers et ...

Archiver et conserver vos papiers

 

Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :

Rentabilisez votre...

Lire la suite


Site : planetebox.com

Archivage de documents - Conservation de papiers et ...

Archiver et conserver vos papiers

 

Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :

Rentabilisez votre...

Lire la suite


Site : planetebox.com

Amis des Archives de Franche-Comté - 25000 Besançon

CEGFC

Sonnets comtois  "A la loupe" Août2017, B.M. Besançon. 

Un livre incomplet depuis 1615, avec des images mystérieuses, très belles, gravées à Besançon, mais dont le texte d'accompagnement n'a jamais été imprimé. La clé de ce mystère est publiée en 2016 par les éditions de la Passerelle, dans le livre des emblèmes de Pierre de Loisy avec les sonnets attribués à...

Lire la suite


Site : http://www.amis-archives-franche-comte.fr

Thèmes liés : comment archiver documents administratifs / comment archiver des documents / duree conservation archives administratives / duree de conservation des documents administratifs pour les particuliers / duree conservation documents particuliers

Maîtrise de la taille de sa boite aux lettres

Définition

- Elément : terme qui englobe les fichiers, documents, messages, notes….

- Boite aux lettres : dossier Outlook qui est propre à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateur.

- Archivage : transfert d'éléments de sa boite aux lettres, du serveur Messagerie vers son répertoire personnel (T :).

- Autoarchivage : Déplacement automatique et...

Lire la suite

Date: 2007-07-04 17:10:42
Site : http://chezxavier.free.fr

Le mètre linéaire, unité de mesure des archives ...

Le mètre linéaire, unité de mesure des archives

Publié le

Follow

Publié par Marie-Anne Chabin, 26 mai 2013

Je m'étonne toujours que « mètre linéaire » soit le mot-clé le plus utilisé par les internautes qui consultent mon blog www.marieannechabin.fr , même si j'ai évoqué le sujet plusieurs fois. Ce constat m'a inspiré le billet Rigolo mais j'avais gardé l'idée de creuser le...

Lire la suite


Site : http://transarchivistique.fr

Comment archiver et classer vos documents ... - myae.fr

Déjà plus de 90 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Guide Pratique de l'auto entrepreneur et micro entrepreneur

Comment archiver et classer vos documents comptables d'auto entrepreneur et micro entrepreneur ?

 

Le logiciel de facturation pour auto entreprise et micro entreprise permet en quelques clics d'archiver, classer, trier et exporter tous ses...

Lire la suite


Site : myae.fr

Formation Optimiser le classement de ses documents papier ...

Classer et archiver efficacement pour retrouver facilement l'information

Niveau classement, vous êtes plutôt "vertical" ou "horizontal" ? A vrai dire, peu importe... Ce qui compte, c'est de pouvoir retrouver l'information quand on la recherche. Dans ce domaine, tout est question d'organisation... En plus des techniques de classement, ce stage pour apprendre à classer les documents, qu'ils...

Lire la suite


Site : https://www.gereso.com

La gouvernance des documents électroniques dans l ...

La gouvernance des documents électroniques dans l'administration cantonale genevoise : genèse et mise en oeuvre

Ressi -- 18 décembre 2013

Anouk Dunant Gonzenbach , Archives d'État de Genève

Résumé

Les ressources documentaires d'une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont  adéquatement gérés et conservés dans l'administration cantonale genevoise, mais les...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:07:41
Site : http://www.ressi.ch

Archives départementales de Maine-et-Loire: Comment gérer ...

Abonnez-vous à l'infolettre !

Comment gérer ses archives au quotidien ?

La gestion des archives n'est pas complexe. Il suffit de s'en occuper régulièrement, et de respecter quelques règles simples...

Conseil n° 1 - Ouvrir un dossier pour chaque affaire traitée.

Le dossier est l'instrument de base de l'action administrative. Il rassemble tous les documents relatifs à une même affaire. Chacun est responsable de la bonne tenue de ses dossiers.

Conseil n° 2 - Ne pas mêler documentation et archives.

Les revues et la documentation non produits par le service sont éliminables...

Lire la suite


Site : http://www.archives49.fr

Thèmes liés : comment archiver documents administratifs / comment classer et archiver les documents / comment archiver des documents papier / comment archiver des documents / archiver ses documents administratifs

Comment mettre en place et gérer un système d'archivage ...

Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment mettre en place et gérer un système d'archivage électronique

L'intérim archive en électronique

N'est pas un système d'archivage électronique qui veut. Devant l'importance de ses enjeux liés au cycle de vie des documents, il convient d'obéir scrupuleusement à une méthodologie de mise en place, en s'appuyant sur une...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 10:29:49
Site : http://www.archimag.com

Tiers archivage physique - Locarchives

Documents papier, bandes magnétiques, CD, objets... vous les conservez probablement dans vos armoires de bureaux ou des locaux dédiés plus ou moins sécurisés. Vous passez beaucoup de temps à retrouver vos documents ? Vous déménagez bientôt et vous ne savez plus quoi en faire ? Vous avez déjà perdu des archives ? Externalisez vos archives papiers et autres supports pour les conserver...

Lire la suite


Site : https://locarchives.fr

Thèmes liés : gestion numerique d'archivage des documents / duree d'archivage des documents / mode d'archivage de documents / mode d archivage de documents / duree d'archivage des papiers

Comment bien conserver ses archives - arcalys.com

arcalys

Avec l'augmentation considérable du volume des archives à gérer, les entreprises ont de plus en plus recours à des sociétés d'archivage spécialisées dans la gestion des archives. De la création à la destruction des documents archivés, la gestion des documents d'une entreprise nécessite un professionnalisme que seules ces sociétés spécialisées dans ce domaine peuvent...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : comment archiver les documents d'entreprise / archiver les documents de l'entreprise / gestion numerique d'archivage des documents / duree d'archivage des documents entreprise / entreprise d'archivage de documents

Comment bien optimiser l’archivage de ses documents

0 Comments

Quel que soit notre activité ou notre profession on est vite soumis à une avalanche d'information. Nous nous retrouvons parfois avec des dizaines, des centaines, voire des milliers de documents en désordre et mal archivés dans notre outil numérique.

Parfois, ce problème devient tellement complexe que même notre motivation et notre travail s'en trouvent altérés. Nous vous...

Lire la suite


Site : http://veronique-jean.com

Thèmes liés : methode d'archivage de documents / methode d'archivage / differents types d'archivage / methode archivage classement / comment classer et archiver les documents

My Privilife : Mon portail en ligne

Vous bénéficiez d'un espace de stockage personnel de 1 Go.

Vous centralisez vos documents et récupérez automatiquement vos factures de fournisseurs (gaz, électricité, téléphone ... ).

Vous accédez à vos documents en tout lieu et à tout moment.

En cas de sinistre (dégâts des eaux, vols, incendie...) vous faites valoir vos droits auprès de votre assureur en récupérant...

Lire la suite


Site : https://www.myprivilife.com

Archivage de documents : archiver n’est pas stocker

arcalys

Une entreprise, quelle qu'elle soit, doit être en mesure d'accéder rapidement à toute information indispensable à son activité. Elle doit aussi être en mesure de prouver son bon droit lors d'un éventuel conflit juridique. Plus qu'un besoin, c'est une obligation légale. Se pose alors la question : comment créer un système d'archivage performant ? Les meilleurs résultats ont...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

ESPACE DES PERSONNELS - upmc.fr

Qu'est-ce que le Programme PAR ?

Le Plan d'Achat Recherche est bâti ...

27.06.2017 - 15.09.2017

Chaque année, la Fondation Canon contribue aux relations entre l'Europe et le Japon en offrant 15 bourses à des chercheurs japonais et européens.

Date limite de candidature: 15 septembre 2017

 

Le programme permet aux chercheurs européens de partir mener, pendant une période, leurs recherches...

Lire la suite

Date: 2017-08-11 22:07:30
Site : http://www.upmc.fr

Thèmes liés : l'archivage des documents / comment archiver des documents / l'archivage informatique

L'archivage électronique des emails : la valeur légale (1 ...

Une solution pour faire des économies de stockage  ?

Cet avis d'expert est le premier d'une série de quatre avis d'experts dédiés à l'archivage des emails.

PUBLI-INFO/AVIS D'EXPERT. La messagerie électronique est l'outil le plus utilisé dans l'entreprise, et est devenue incontournable, universelle et obligatoire. 205 milliards d'emails ont été échangés dans le monde en 2015, et les...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 10:48:53
Site : http://www.archimag.com

Stockage d'archives et numérisation de documents Montpellier

Société de stockage d'archives Montpellier

Centre Memoris : Stockage d'archives à Montpellier

Créé en 1992, Centre Mémoris a été le premier prestataire d'archivage pour professionnel de Montpellier.

Initialement voué à conserver les archives papier pour faire gagner de l'espace à ses clients, Centre Mémoris s'est structuré pour véritablement se muer comme un spécialiste de...

Lire la suite


Site : http://www.centrememoris.fr

Thèmes liés : societe d'archivage de documents / systeme d'archivage de documents papier / gestion numerique d'archivage des documents / solution d'archivage numerique / systeme d'archivage de documents

La Grande Collecte | Mission Centenaire 14-18

Les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, vous êtes invités, dans toute la France, à présenter vos souvenirs familiaux de la Grande Guerre (correspondance, carnets, dessins, photographies...) à des professionnels de la conservation.

Vos archives sont une part de l'histoire de France !

L'existence de ces souvenirs sera ainsi connue et répertoriée ; les personnes qui vous accueilleront...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 13:52:17
Site : http://centenaire.org

Thèmes liés : archiver les documents personnels / comment archiver des documents

Tiers archivage numérique - Locarchives

Accueil > Tiers archivage > Tiers archivage numérique

Tiers archivage numérique

Votre entreprise crée aujourd'hui de plus en plus de documents numériques, ce qui vous expose à de nouveaux risques et de nouvelles exigences réglementaires liés au digital. Comment préservez-vous l'intégrité de vos documents ? Êtes-vous sûr qu'ils ne seront jamais falsifiés ? Pourrez-vous les relire facilement dans quelques années ? LOCARCHIVES vous propose de mettre en place des solutions d'archivage électronique sécurisées et adaptées à tous vos documents, qu'ils aient une...

Lire la suite


Site : https://locarchives.fr

634221 - Archivage des dossiers relatifs aux marchés publics

L'archivage des dossiers relatifs aux marchés publics appelle de nombreuses questions de la part des acheteurs publics.

Quels sont les collectivités ou établissements soumis à une obligation d'archivage ?

La loi no 79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives traite à la fois des marchés publics et des délégations de service public. Elle donne la définition suivante :

« Les...

Lire la suite

Date: 2012-09-26 08:39:54
Site : https://www.dgdr.cnrs.fr

Thèmes liés : duree conservation documents administratifs entreprise / archivage documents administratifs marches publics / duree d'archivage des documents administratifs / duree d archivage des document administratif / l'archivage des documents administratifs