Thèmes principaux sur archiver ses documents administratifs
archiver les documents administratifs • documents administratifs archives publiques • comment archiver des documents administratifs •
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Gestion des documents d'archives — Wikipédia
La gestion des documents d'archives est « le domaine de la gestion qui est chargé de contrôler efficacement et systématiquement la création, la réception, la maintenance, l'utilisation et la mise à disposition des documents , incluant les processus de saisie de l' information et de preuve sur les affaires et les transactions ». Elle consiste à identifier, classer, archiver, préserver,... [suite...]
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Consulter les archives publiques de l'Aude - Département ...
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Les archives publiques de l'Aude
Les Archives départementales de l'Aude ont pour mission de conserver, valoriser et mettre à disposition du public les archives publiques de l'Aude. Elles assurent les mêmes services pour les archives privées des citoyens qui en font la demande.
Missions
Collecte
Les Archives départementales reçoivent les archives publiques produites par l'ensemble des administrations et des organismes publics de l'Aude.
Classement
Les Archives départementales assurent le tri, le classement et l'inventaire de l'ensemble... [suite...]
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Principes directeurs à l'usage des responsables ...
1. Qu'entend-t-on par "archives" [Top]
Le conseil international des archives définit un document d'archive comme "un élément d'information particulier consigné, créé, recueilli ou reçu lors du lancement, de l'accomplissement ou de l'achèvement d'une activité, et comprenant un contenu, un contexte et une structure suffisants pour prouver cette activité ou en témoigner."... [suite...]
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Gestion des documents d'archives — Wikipédia
La gestion des documents d'archives est « le domaine de la gestion qui est chargé de contrôler efficacement et systématiquement la création, la réception, la maintenance, l'utilisation et la mise à disposition des documents , incluant les processus de saisie de l' information et de preuve sur les affaires et les transactions ». Elle consiste à identifier, classer, archiver, préserver,...
Date: 2017-08-09 09:05:16
Site :
https://fr.wikipedia.org
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Numérisation des documents administratifs : optez pour la ...
Travaux bureautiques
Numérisation des documents administratifs : la solution Officéo Pro
Vous êtes une TPE/PME, startup , grande entreprise ou un professionnel libéral ( avocat , médecin , architecte ...) ? Vous croulez sous la paperasse et souhaitez dématérialiser vos documents administratifs ? Mais vous ne disposez pas de suffisamment de temps ou de personnel pour prendre en...
Site :
https://officeopro.com
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Justice / Textes et réformes / Accès aux documents ...
1. Les principes de base -
^
Ce qu'est et ce que n'est pas un document administratif
L'article 1er de la loi du 17 juillet 1978 définit ainsi les documents administratifs :
Sont considérés comme documents administratifs (...) quel que soit le support utilisé pour la saisie, le stockage ou la transmission des informations qui en composent le contenu, les documents élaborés ou détenus par...
Site :
http://www.textes.justice.gouv.fr
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs
Principes directeurs à l'usage des responsables ...
1. Qu'entend-t-on par "archives" [Top]
Le conseil international des archives définit un document d'archive comme "un élément d'information particulier consigné, créé, recueilli ou reçu lors du lancement, de l'accomplissement ou de l'achèvement d'une activité, et comprenant un contenu, un contexte et une structure suffisants pour prouver cette activité ou en témoigner."...
Date: 2017-08-12 14:31:11
Site :
http://library.cern
Gestion intégrée des documents — Wikipédia
Système - Un système est un ensemble organisé et structuré d'éléments interreliés et en interaction qui évolue dans le temps. Ces éléments sont :
un environnement où se déroulent les opérations de traitement des intrants,
un ou des intrants à traiter pour obtenir un résultat escompté,
une séquence présentant l'ordre des opérations de traitement des intrants,
des ressources...
Date: 2017-07-28 02:06:26
Site :
https://fr.wikipedia.org
Les principes de base pour l'organisation des archives
7 novembre 2012 par Simon Florentin Adjatan Publications 0
Tout comme l'écriture, la représentation graphique, le parchemin, l'imprimerie et tous les autres progrès réalisés par l'homme dans son évolution, l'archivistique est apparue à un moment de l'histoire humaine, sans doute sous la motivation du besoin. Si le début de la pratique n'est pas connu avec exactitude, l'on sait du moins...
Date: 2017-08-12 11:17:22
Site :
http://adjatan.org
Thèmes liés : delai d'archivage des documents administratifs / documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs / regles d'archivage des documents administratifs / archiver les documents
Archivage électronique légal Norme NF Z42-013 ...
L'archivage est le fait de mettre des fichiers, généralement sous forme compressée, dans une archive et d'assurer la conservation de documents sur une longue durée (3, 5, 10, 30, 60, voire 100 ans).
Selon le dictionnaire du multimédia (AFNOR, 1995) l'archivage électronique peut se définir comme « l'ensemble des actions, outils et méthodes mises en oeuvre pour conserver à...
Site :
marche-public.fr
Archives publiques en France — Wikipédia
L'Archivistique[ modifier | modifier le code ]
De la collecte à la communication des documents : le travail des archivistes[ modifier | modifier le code ]
On peut penser qu'existe une filiation entre les feudistes et autres clavaires (Savoie), les « préposés au triage », « gardiens des archives » et les archivistes contemporains, qu'ils soient archivistes paléographes (issus de l'...
Date: 2017-08-04 21:02:33
Site :
https://fr.wikipedia.org
Les archives hospitalières - APHP DAJ
Les archives hospitalières
18/03/2008
Le Code du Patrimoine définit les archives comme étant « l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité. » (art. L. 211-1. CP)
1- Les archives hospitalières se...
Site :
http://affairesjuridiques.aphp.fr
Thèmes liés : duree de conservation des archives administratives hospitalieres / documents administratifs archives publiques / duree de conservation des archives hospitalieres / duree conservation archives publiques / duree conservation documents administratifs fonction publique
La gouvernance des documents électroniques dans l ...
La gouvernance des documents électroniques dans l'administration cantonale genevoise : genèse et mise en oeuvre
Ressi -- 18 décembre 2013
Anouk Dunant Gonzenbach , Archives d'État de Genève
Résumé
Les ressources documentaires d'une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont adéquatement gérés et conservés dans l'administration cantonale genevoise, mais les...
Date: 2017-08-12 11:07:41
Site :
http://www.ressi.ch
L'archivage des documents administratifs | Le CNFPT - National
Ce stage est non programmé.
Pour savoir si ce stage sera programmé, contacter la structure organisatrice.
L'archivage des documents administratifs
Repères et outils fondamentaux - Techniques administratives, d'organisation et de secrétariat
Public visé
Agents ayant en charge des tâches de secrétariat et souhaitant aquérir des informations sur...
Site :
http://cnfpt.fr
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L'archivage des documents administratifs | Le CNFPT - National
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L'archivage des documents administratifs
Repères et outils fondamentaux - Techniques administratives, d'organisation et de secrétariat
Public visé
Agents ayant en charge des tâches de secrétariat et souhaitant aquérir des informations sur...
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Qu’est-ce que les archives historiques? Définitions et ...
Qu'est-ce que les archives historiques? Définitions et théorie des quatre-quarts
Publié le
Publié par Marie-Anne Chabin, 24 avril 2013
Il n'existe pas de définition légale des archives historiques
La loi française définit les archives comme « l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne...
Site :
http://transarchivistique.fr
Archivage de documents - Conservation de papiers et ...
Archiver et conserver vos papiers
Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :
Rentabilisez votre...
Site :
planetebox.com
Méthode de classement thématique - Sabaudia
Proposition en 5 étapes pour traiter un vrac
* 1ère étape : séparer la documentation des archives communales.
* 2ème étape : séparer physiquement les différentes archives
* 3ème étape : répartir les archives en fonction des Séries thématiques
* 4ème étape : numérotation et rédaction de l'inventaire (voir Annexe n°1 et 2)
* 5ème...
Site :
http://www.sabaudia.org
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planetebox.com
L'accès aux dossiers de l'Aide Sociale à l'Enfance ...
Liens
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Solidarité & Santé Règlement Départemental d'Aide Sociale La politique départementale en faveur de l'enfance et de... Adoptabilité et adoption L'accès aux dossiers de l'Aide Sociale à l'Enfance
L'accès aux dossiers de l'Aide Sociale à l'Enfance
Le dossier d'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) est un dossier de recueil de tout document administratif, médical,...
Date: 2017-08-12 11:30:07
Site :
http://www.pasdecalais.fr
Thèmes liés : l'archivage des dossiers du personnel / l'archivage des dossiers medicaux / l'archivage des documents administratifs / delai d'archivage des documents administratifs / regles d'archivage des documents administratifs
Accès aux documents administratifs | service-public.fr
0,18 EUR par page A4 (noir et blanc)
Cédérom
2,75 EUR
Consultation sur place
S'il s'agit d'un document sur support papier, vous pouvez le consulter gratuitement sur place, sauf si la préservation du document ne le permet pas.
La consultation est gratuite.
Réponse de l'administration
Accord
Si l'administration accepte votre demande de communication, elle doit normalement le faire dans un...
Site :
https://www.service-public.fr
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs
Archives: Accueil - Division des archives de l'Université ...
La Division de la gestion des documents administratifs et des archives est fière de vous présenter l'exposition virtuelle sur le Père Georges-Henri Lévesque, fondateur de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval et considéré comme le père intellectuel de la Révolution tranquille. Cette exposition qui met en valeur des documents tirés de nos...
Site :
http://www.archives.ulaval.ca
Thèmes liés : archiver ses documents administratifs / gestion de documents
Gérer ses archives - La gestion des archives d’une entreprise
Questions courantes que se posent les décideurs en matière de classement et archivage des documents d'entreprise
Quel classement et archivage des documents comptables ? Comment mettre en place le classement et archivage des documents d'entreprise ? Quelles sont les bonnes méthodes de classement et d'archivage ? Quelles techniques de classement des documents utiliser ? Comment organiser ses...
Site :
http://www.arcalys.com
Le mètre linéaire, unité de mesure des archives ...
Le mètre linéaire, unité de mesure des archives
Publié le
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Publié par Marie-Anne Chabin, 26 mai 2013
Je m'étonne toujours que « mètre linéaire » soit le mot-clé le plus utilisé par les internautes qui consultent mon blog www.marieannechabin.fr , même si j'ai évoqué le sujet plusieurs fois. Ce constat m'a inspiré le billet Rigolo mais j'avais gardé l'idée de creuser le...
Site :
http://transarchivistique.fr
Coffre-fort numérique : gérer ses documents en ligne
Posez votre question
Août 2017
Bulletins de salaire, impôts, relevés bancaires, factures, assurances... la gestion des documents administratifs s'avère souvent lourde et fastidieuse. Au temps consacré à la recherche et au classement de ses archives s'ajoutent également les risques de pertes et de dégradations des documents au fil des années. Pour pallier ces difficultés pratiques, La...
Date: 2017-08-04 13:19:26
Site :
http://droit-finances.commentcamarche.net
Thèmes liés : l'archivage des documents administratifs / l archivage numerique des documents / gestion numerique d'archivage des documents / classement et archivage des documents administratifs / classement et archivage des documents d'entreprise pdf
Archives nationales (France) — Wikipédia
Géolocalisation sur la carte : Europe
Archives nationales
Géolocalisation sur la carte : France
Archives nationales
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Archives nationales
Les Archives nationales conservent les archives des organes centraux de l' État français , exception faite des fonds du ministère de la Défense , du ministère de Finances et de celui des Affaires...
Date: 2017-08-10 09:47:45
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs / archiver documents entreprise / delai conservation documents administratifs entreprise
Documents administratifs : combien de temps les garder ...
Quid de la conservation des documents administratifs ?
Quid de la conservation des documents administratifs ?
Détails
mercredi 7 janvier 2015 16:30
par Meilleurtaux.com
Relevés bancaires, avis d'imposition, fiches de paie, quittances de loyer... tous les documents administratifs sont à conserver précieusement. En effet, certains documents et pièces administratifs pourront vous être utiles...
Site :
http://www.meilleurtaux.com
Thèmes liés : duree conservation papiers documents administratifs / duree de conservation des documents administratifs et factures / duree de conservation des documents administratifs pour les particuliers / duree de conservation des documents administratifs et bancaires / duree conservation documents administratifs
Division de la gestion de documents ... - archiv.umontreal.ca
identifiant valide
Pour une mémoire institutionnelle d'utilité courante et historique
Le mandat de la Division de la gestion de documents et des archives couvre...
Date: 2017-04-05 19:13:37
Site :
http://www.archiv.umontreal.ca
Thèmes liés : archiver ses documents administratifs / gestion de documents / archiver les documents
La communication des archives publiques - CADA
Archives publiques
Principes généraux
Le régime d'accès aux archives publiques est codifié au livre II du code du patrimoine. Les dispositions générales (chap. 1er, articles L. 211-1 à L. 211-6) définissent notamment la notion « d'archives ». Le régime de communication est fixé au chap. 3, articles L. 213-1 à L. 213-8. Il entre dans le champ de compétence de la CADA.
La loi...
Date: 2017-08-12 13:43:15
Site :
http://www.cada.fr
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs
Archives départementales en ligne — GeneaWiki
NB : seuls les sites présentant des registres numérisés sont colorisés.
Dernière mise à jour : juin 2017
Cadastre
Cliquez sur la carte pour choisir le département qui vous concerne
Plans cadastraux seuls
Plans cadastraux et matrices cadastrales
: matrice cadastrale d'Aurillac
NB : seuls les sites présentant des registres numérisés sont colorisés.
Dernière mise à jour :...
Site :
https://fr.geneawiki.com
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs
Comment bien optimiser l’archivage de ses documents
0 Comments
Quel que soit notre activité ou notre profession on est vite soumis à une avalanche d'information. Nous nous retrouvons parfois avec des dizaines, des centaines, voire des milliers de documents en désordre et mal archivés dans notre outil numérique.
Parfois, ce problème devient tellement complexe que même notre motivation et notre travail s'en trouvent altérés. Nous vous...
Site :
http://veronique-jean.com
Thèmes liés : methode d'archivage de documents / methode d'archivage / differents types d'archivage / methode archivage classement / comment classer et archiver les documents
Les archives - CADA
L'impact de la loi pour une République numérique
Les archives
La loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 a introduit le principe de la libre communicabilité des archives. Dans la pratique, les documents administratifs librement communicables, notamment sur le fondement de la loi du 17 juillet 1978, restent communicables sans restriction après leur versement aux...
Date: 2017-08-12 11:18:32
Site :
http://www.cada.fr
Thèmes liés : archiver ses documents administratifs
Coffre Electronique - Archivages Documents en Ligne
Le coffre-fort électronique : archivez vos documents en toute sécurité !
CBien.com vous propose de découvrir son offre et profitez d'un coffre-fort électronique. Archivez vos documents administratifs et personnels en ligne, en toute sécurité, grâce à notre service de coffre-fort numérique.
Notre service de coffre-fort électronique
Notre service d'archivage en ligne vous permet...
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Thèmes liés : archivage documents personnels en ligne / l'archivage electronique des documents / archivage electronique documents administratifs / l'archivage des documents administratifs / dematerialisation document et archivage numerique
634221 - Archivage des dossiers relatifs aux marchés publics
L'archivage des dossiers relatifs aux marchés publics appelle de nombreuses questions de la part des acheteurs publics.
Quels sont les collectivités ou établissements soumis à une obligation d'archivage ?
La loi no 79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives traite à la fois des marchés publics et des délégations de service public. Elle donne la définition suivante :
« Les...
Date: 2012-09-26 08:39:54
Site :
https://www.dgdr.cnrs.fr
Thèmes liés : duree conservation documents administratifs entreprise / archivage documents administratifs marches publics / duree d'archivage des documents administratifs / duree d archivage des document administratif / l'archivage des documents administratifs
Système d'archivage électronique — Wikipédia
Description d'un versement électronique[ modifier | modifier le code ]
Les documents électroniques versés doivent être accompagnés de métadonnées qui décrivent le document versé. La norme ISO 15836:2003 ( Dublin Core ) peut être utilisée pour structurer les métadonnées minimales quel que soit le type de document versé dans le SAE. Certaines normes comme MoReq précisent les...
Date: 2017-07-28 16:01:38
Site :
https://fr.wikipedia.org
Système d'archivage électronique — Wikipédia
Description d'un versement électronique[ modifier | modifier le code ]
Les documents électroniques versés doivent être accompagnés de métadonnées qui décrivent le document versé. La norme ISO 15836:2003 ( Dublin Core ) peut être utilisée pour structurer les métadonnées minimales quel que soit le type de document versé dans le SAE. Certaines normes comme MoReq précisent les...
Date: 2017-07-29 14:49:34
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Les archives publiques de l'Aude
Les Archives départementales de l'Aude ont pour mission de conserver, valoriser et mettre à disposition du public les archives publiques de l'Aude. Elles assurent les mêmes services pour les archives privées des citoyens qui en font la demande.
Missions
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Classement
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http://www.aude.fr
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs
les différents supports - Université de Haute Alsace UHA ...
Les archives "pour les nuls"
Qu'est-ce que les archives ?
Les différents supports
La définition officielle des archives précise « l'ensemble des documents............quels que soient leur forme et leur support matériel ».
Ainsi il existe plusieurs types de documents d'archives :
- Les premiers étaient certainement sur argile...............ou papyrus !
- Puis sur...
Date: 2009-05-12 16:12:28
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http://www.infodoc.flsh.uha.fr
Thèmes liés : archiver ses documents administratifs / l'archivage electronique des documents / regles d'archivage des documents administratifs / l'archivage electronique definition / archivage electronique documents administratifs
Conservation de documents numériques : utiliser une GED n ...
Conservation de documents numériques : utiliser une GED n'est pas archiver !
Conservation de documents numériques : utiliser une GED n'est pas archiver !
17/09/2015 |
Philippe Delahaye, Directeur Business Development de CDC Arkhinéo, nous explique que la GED ne doit pas être utilisée pour la conservation de documents finalisés à valeur probante. Différences fondamentales entre SAE et GED...
Métier archiviste : emploi, formation, salaire
Vie professionnelle
Dans la Territoriale
La fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...) est le plus important employeur d'archivistes. Les ministères (Culture, Défense, Affaires Étrangères) proposent très peu de débouchés. Des postes sont accessibles via des concours (conservateur, attaché, assistant qualifié et assistant) en nombre...
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http://www.jobintree.com
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09 Archives de l'Ariège - Archives départementales en ligne
164 - mercredi 11 juin 2014 @ 22:22 baudy a dit :
Bjr,
Comment consulter en ligne des actes NMD dans les Archives Départementales ?
Possible sur place en salle de lecture ? Et bien c'est évident...Le Calvados c'est à côté de l'Ariège...MDR....
Quand donc sera-t-il possible de faire comme la plupart des AD en France ?
merci pour une info...Cdt
165 - mercredi 18 juin 2014 @ 00:00 brigas...
Site :
http://www.archives-departementales.com
Thèmes liés : archives departementales numerisees en ligne 54 / archives departementales 59 en ligne gratuit / archives departementales en ligne 59 / archives departementales en ligne 54 / archives numerisees en ligne 54
Conservation des documents – Stocker, sauvegarder ...
Conservation des documents et stockage des données
Le stockage est, pour une entreprise, l'action de regrouper en un espace des fichiers informatiques. Ces informations peuvent être de plusieurs types : documents, images, photos, vidéos, etc. Mais surtout, ces données stockées sont qualifiées de « vivantes » : elles ont vocation à être utilisées au quotidien et accessibles en temps...
Site :
http://www.zensolutions.fr
Procédures d’archivage en entreprise | Enssib
26 juin 2009
Question:
Je suis en train de mettre en place dans mon service des procédures et des outils d'archivage. Je suis seul à le faire, je souhaite recevoir des procédures et des instructions dans ce sens pour comparer à ce j'ai déjà élaboré (instruction plan de classement, politique de conservation (tableaux de gestion), communication des documents, procédures versements et...
Date: 2017-08-12 11:11:11
Site :
http://www.enssib.fr
Archiver dans une administration - Archives départementales
Vous trouverez les principales réponses à vos questions dans notre Petit manuel d'aide à l'archivage dans les administrations publiques et certains tableaux de gestion dans la colonne Outils.
Pour détruire des documents :
Aucun document ne peut être éliminé sans le visa préalable du directeur des Archives départementales. Tout agent public est responsable pénalement des documents qu'il reçoit ou qu'il...
Site :
http://www.archives-isere.fr
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs / l'archivage des documents administratifs / l'archivage manuel
Portail de la Banque Numérique des Patrimoines ...
La Direction des Archives de la Martinique
La Direction des Archives de la Martinique
La Martinique possède un patrimoine écrit important, et encore largement méconnu : les archives. Fonds des pouvoirs et administrations publics, papiers de famille, archives d'entreprises constituent les sources de l'histoire de l'île, indispensables aux chercheurs, nécessaires à la construction d'une...
Site :
http://www.patrimoines-martinique.org
Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs
archivage - définition - C'est quoi
définition : archivage
L'archivage électronique désigne le stockage à long terme de données numériques.
Les problématiques liées sont le coût et la durée de vie des supports, mais aussi l'accès au contenu malgré les avancées technologiques rendant les anciens supports obsolètes.
== Ce que l'archivage électronique n'est pas == Il convient de bien distinguer l'archivage : * du...
Site :
https://my-definitions.com
Archivage de documents papier - Locarchives
Accueil > Tiers archivage > Tiers archivage physique > Archivage documents papier
Archivage de documents papier
Contrats, bons de commande, factures, bilans comptables, documents administratifs, relevés bancaires... nombreux sont les documents papier que la loi vous oblige à conserver plusieurs années. Et vous devez pouvoir y accéder rapidement afin de fournir des pièces justificatives en...
Site :
https://locarchives.fr
Archivage électronique de documents numérisés
Accueil Droit & Pratiques Le point sur... Archivage électronique de d...
Archivage électronique de documents numérisés
L'établissement de santé qui numérise un document en vue de son archivage électronique peut être tenté de détruire systématiquement l'original papier en vue d'un gain de place évident dans ses archives. Mais peut-il le faire sans risque juridique ?
Les...
Date: 2017-08-12 11:16:29
Site :
http://prevention.sham.fr
Le nouveau régime juridique de la ... - Droit(s) des archives
Une définition pour commencer...
La réutilisation des informations publiques est une utilisation par un tiers à d'autres fins que celles de la mission de service public pour laquelle les documents ont été produits ou reçus. Ainsi, par exemple, l'exploitation par des sociétés privées des résultats d'examens d'une académie ou des prix des carburants collectés par le ministère des...
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http://siafdroit.hypotheses.org
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver les documents de l'entreprise / archiver ses documents administratifs / conservation documents administratifs entreprise / conservation documents administratifs particuliers
Les archives municipales de Colmar | Ville de Colmar
Appel aux colmariens pour le projet de dépôt d'archives privées en vue d'une numérisation
Les administrations ne sont pas les seules à posséder des archives. Les particuliers détiennent également des documents (cartes postales, documents figurés, photographies, textes, etc.) susceptibles d'enrichir la mémoire collective et d'éclairer le patrimoine local. Dans cette optique, le service...
Date: 2017-08-12 12:30:20
Site :
http://www.colmar.fr
Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs / archiver les documents / numerisation de documents pour particuliers
Conservation documents entreprise avec un intervenant Officéo
Conservation des documents d'une entreprise : Archivage et durée
Durant l'existence d'une entreprise, les documents et papiers administratifs, commerciaux, sociaux, comptables s'accumulent. Certains d'entre eux sont nécessaires à vie, d'autres ont une valeur légale plus éphémère. Quelle est la durée de conservation des documents ? Quel archivage des documents d'une entreprise doit on...
Site :
https://officeopro.com
Direction des archives et du patrimoine culturel de l'Orne
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Les Archives départementales ont été créées en 1796 pour accueillir les archives des administrations et juridictions de l'Ancien Régime, des établissements religieux supprimés ou des familles d'émigrés. Depuis, les collections se sont enrichies des archives de la période révolutionnaire puis des versements des...
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http://archives.orne.fr
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